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SPETO

Paulo Cesar Silva, connu sous le nom de Speto, est un artiste plasticien, illustrateur et l'un des principaux noms du graffiti au Brésil. Il a été l'un des précurseurs de cette manifestation artistique dans le pays et avait déjà, depuis son enfance, la capacité de dessiner, lorsqu'il illustrait des formes de skateboard, un sport qu'il pratiquait dans les rues de São Paulo. L'intérêt de Speto pour les graffitis a commencé dans les années 1980, lorsque, à l'âge de 14 ans, il a regardé le film "Beat Steet" au cinéma et a fini par acheter sa première bombe de peinture pour colorer les murs de la ville, en s'inspirant d'un des personnages du film. Aux côtés de Binho, Vitché et OsGêmeos, Speto représente la première génération de graffeurs au Brésil, qui a émergé après la fin de la dictature militaire, lorsque la culture hip-hop des banlieues de New York a envahi São Paulo. Inspiré par la tradition folklorique de la littérature cordelière et de la xylographie du nord-est, Speto a développé son propre style original, qui imprime à son œuvre une expression authentiquement brésilienne. L'idée de rechercher dans l'art populaire un support pour le développement de ses œuvres lui est venue lorsqu'il a vu la couverture de l'album Dead Man's Party, du groupe californien Oingo Boingo. Bien qu'autodidacte, l'artiste a suivi plusieurs cours au MAM, Musée d'art moderne, ainsi que des cours de gravure sur bois avec Bruno de Oliveira, qu'il considère comme son maître graveur et imprimeur. Parmi ses références artistiques, on trouve également le peintre Pablo Picasso, Jeff Koons, Damien Hirst, Takashi Murakami, Vânia Zouravliov, Di Cavalcanti, Ademir Martins, Cândido Portinari, Muhammad Ali, Bruce Lee et Oscar Niemeyer, en plus de son inspiration dans le tatouage traditionnel et les dessins manga.

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Tout au long des années 1990, l'artiste a contribué à façonner l'identité visuelle de groupes comme Raimundos, Planet Hemp, Nação Zumbi et O Rappa. Cependant, il n'a commencé à être reconnu pour son travail que dans les années 2000, lorsque le graffiti a commencé à être reconnu comme une forme d'art au Brésil. Actuellement considéré comme l'un des principaux noms du street art dans le pays, le travail de Speto a été exposé dans plus de 15 pays et il a déjà participé à Miami Art Basel, où il a graffité un mur de la ville américaine dans le cadre de Primary Flight, le plus grand événement artistique en plein air de la planète. Ses œuvres ont été exposées dans des musées tels que le Palais de Tokyo, en France, le Museu Afro Brasil, à São Paulo, et dans diverses galeries aux États-Unis et en Europe. L'artiste a également été le commissaire du mouvement HotSpot de Paulo Borges et a peint des places, des bâtiments, des viaducs, des hôtels et même des églises. Speto a également travaillé avec des artistes de renom dans le domaine de la musique, d'Alice Cooper à Elba Ramalho, et son travail est apparu dans des clips pour O Rappa et la chanteuse pop Beyoncé. Speto a également illustré des campagnes publicitaires pour de grandes marques telles que Brahma et Coca-Cola, lorsqu'il était responsable de l'identité visuelle de la campagne mondiale de la Coupe du monde de la Fifa 2014. L'artiste collabore également avec diverses ONG et projets dans le monde entier, tels que SOS Racisme en France, Viva Con Agua en Allemagne, la fondation Gol de Letra et l'Instituto Criar.

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